Choix d’un installateur de climatisation à Ganges : les critères à retenir

La pose d’un système de climatisation est une opération qui demande beaucoup d’attention, mais surtout un solide savoir-faire. De ce fait, il est conseillé de vous tourner vers un installateur professionnel qui ne laissera rien au hasard. Notez que l’intervention de ce dernier est particulièrement évoquée dans le Code de l’environnement. Il assurera certainement la pose du système selon les normes en vigueur. À Ganges, il suffit de prendre certains facteurs en compte pour faciliter votre choix.

Vérifiez l’expérience de votre installateur de climatisation à Ganges

L’expérience est un critère à vérifier avant d’engager un installateur de climatisation à Ganges. En effet, l'expertise est la garantie que l'artisan que vous choisirez réalisera les travaux de manière optimale. Il s’assurera alors que le système répondra pleinement à vos exigences avant de partir. Ainsi, vous pourrez profiter du bon fonctionnement de l’installation pour les nombreuses années à venir.

Vous n’aurez en principe aucun mal à rafraîchir l’air à l’intérieur de votre logement si le système fonctionne bien. Il faut savoir qu’un bon installateur peut s’adapter à tous les types de climatisation. Cela vous évitera les casse-tête, peu importe le modèle dont vous disposez.

De plus, il peut intervenir correctement que ce soit pour une nouvelle pose ou pour un projet de remplacement. Notez que vous n’aurez aucun mal à trouver un spécialiste en vérifiant via ce lien.

Insistez sur les certifications que possède l’installateur

Il est primordial de faire appel à un artisan RGE pour assurer la pose de votre climatisation. Le respect de cette condition offre la possibilité de demander des aides financières pour la réalisation des travaux. Cela permet par exemple d’obtenir une réduction de 10 % pour votre TVA.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de choisir un professionnel certifié QualiPac. Cette qualification est particulièrement efficace dans le cadre d’une rénovation énergétique. Sinon, vous pourrez aussi insister sur l’attestation QualifElec qui concerne les raccordements électriques de votre installation.

D’autres qualifications sont aussi à prendre en compte avant d’engager l’installateur qui vous intéresse. En effet, il est possible d’insister sur la certification QualiClimat qui est la preuve de la spécialisation en pose de climatiseur. Un artisan qui possède une attestation QualiBat est aussi incontournable pour votre projet. Cela garantit l’intervention d’un spécialiste en pose d’équipements thermiques.

Vérifiez aussi les garanties qui vous seront proposées

Un installateur de climatisation assuré propose généralement différentes garanties pendant et après son intervention. Ainsi, l’artisan doit en premier lieu vous offrir une garantie décennale. Celle-ci est même obligée par le Code Civil dans son article 1792. Cette couverture vous offre une protection en cas de problèmes ou de malfaçons sur l’installation pendant 10 ans.

D’un autre côté, il y a la garantie de parfait achèvement qui engage complètement votre installateur. En effet, ce dernier doit réparer gratuitement toutes les malfaçons sur le système pendant sa 1ère année d’utilisation.

Ajouter à cela, vous pourrez aussi insister sur la garantie de bon fonctionnement de l’installation. La validité de celle-ci est généralement de 2 ans et elle couvre les dysfonctionnements que peut présenter le système. Sinon, il est toujours conseillé de signer un contrat de maintenance pour assurer la durée de vie de votre climatisation.

Les avis clients pourront aussi faciliter votre orientation

Il faut faire attention à ne pas ignorer les avis laissés par les anciens clients de l’installateur qui vous intéresse. Pour cela, il suffit de vous rendre directement sur son site web professionnel. Vous y trouverez assez d’informations comme les anciennes réalisations du spécialiste. Mais il faudrait aussi prendre le temps de lire les avis laissés par sa clientèle.

Notez que les clients satisfaits n'hésitent pas à exprimer leur satisfaction. Toutefois, cela ne veut pas non plus dire que l’intervenant n’a pas des retours négatifs. Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour le bouche-à-oreilles pour obtenir des avis clairs sur l’installateur qui vous intéresse. Vous pourrez par exemple vous informer auprès des membres de votre famille ou de vos amis proches.

La comparaison de devis est le dernier conseil à prendre en compte

Notez bien que vous pouvez comparer plusieurs devis envoyés par différents installateurs de climatisation. Cela facilitera certainement votre choix tout en ayant une idée du montant précis que vous devrez réunir. Vous devrez prendre note des points suivants pendant la comparaison des offres qui vous seront transmises : 

  • Le coût du matériel que vous souhaitez acheter.
  • La main d'œuvre de l’installateur qui dépend de la complexité de l’opération.
  • La mise en service de l’installation, y compris les raccordements à prévoir.
  • Les garanties offertes par l’installateur que vous souhaitez engager.
  • Le délai prévu pour la réalisation des travaux.

En tout cas, vous devrez faire attention aux détails dans chaque document qui vous sera transmis. Cela concerne par exemple la durée de validité et la gratuité des documents qui vous seront offerts.