Isolation thermique des murs : comment choisir le meilleur isolant ?

Isoler une maison, qu’elle soit conçue en pierre ou en bois, est d’une importance majeure. En effet, réaliser des travaux d’isolation thermique sur les murs extérieurs permet de garantir le confort intérieur et l'efficacité énergétique de la maison. Généralement, l’isolation des murs consiste à prévenir les pertes de chaleur. Vous pouvez ainsi maintenir une température agréable à l’intérieur du logement pour garantir un confort inégalé tout au long de l’année et limiter la vapeur d’eau. 

La mise en œuvre des panneaux isolants sur les murs extérieurs permet également de limiter l'humidité, évitant ainsi la formation de moisissures sur l’ossature du bâtiment. Pour renforcer cette protection, des solutions comme le doublage des murs ou l'utilisation de matériaux en vrac peuvent être mises en place. Ainsi, vous pouvez préserver l’ossature de votre maison (en pierre ou en bois), car les panneaux isolants peuvent limiter l’accumulation de la vapeur d’eau à l’intérieur du logement. 

Des aides financières sont souvent disponibles pour encourager ces travaux de rénovation. Cependant, innombrables sont les isolants thermiques disponibles à petit prix sur le marché. Ces isolants se distinguent par leur résistance à l’humidité, leur épaisseur et leur performance en termes de confort et d’efficacité énergétique. De ce fait, avant d’isoler les murs de votre maison, vous devez à tout prix choisir un type de matériau adapté. Zoom sur le choix d’un isolant thermique. 

Différents types d'isolants thermiques disponibles

Vous voulez connaître le prix des panneaux thermiques qui permettent d’isoler votre logement ? Consultez ce site et vous trouverez les panneaux thermiques adaptés à votre mur. Cependant, avant le choix d’un matériau, il est préférable de s’informer davantage sur chaque type d’isolant applicable sur la surface des murs intérieurs et extérieurs. Sur ce, pour ceux qui souhaitent réduire la consommation d’énergie de leur maison en limitant la perte de chaleur, voici les matériaux les plus courants : 

  • Laine de verre ;
  • Fibre de bois rigide ;
  • Polystyrène expansé ;
  • Ouate de cellulose. 

Par rapport à la laine de roche, la laine de verre est l'un des matériaux les plus utilisés pour l’isolation des murs intérieurs et extérieurs. En effet, la laine de verre offre une bonne isolation thermique, et elle est plus abordable que la laine de roche. Concernant la fibre de bois rigide, il s’agit d’une solution écologique qui peut réguler l'humidité et la vapeur d’eau à l’intérieur de la maison. La mise en œuvre d’un isolant en fibre de bois rigide vous permet de profiter d’une isolation efficace. 

Le polystyrène expansé est un isolant apprécié pour et sa résistance à la vapeur et sa légèreté une fois appliqué sur la surface du mur. Cet isolant est souvent considéré comme une solution moins écologique, mais son épaisseur lui permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment. Enfin, la ouate de cellulose est un isolant fabriqué à partir de papier recyclé. Il s’agit d’un système d’isolation durable qui offre une performance incomparable. En plus d’isoler le mur, ce système offre bonne protection contre les variations de température et l'humidité à l’intérieur du bâtiment. 

Peu importe l’option choisie, ces solutions sont toutes éligibles aux aides financières qui visent à alléger le coût des travaux de rénovation. 

Isolation thermique des murs : comparaison des isolants

Il est fortement recommandé de comparer ces matériaux en vrac selon leur efficacité, leur résistance et leur coût avant de choisir une technique d’isolation. Tout d’abord, la laine de verre est efficace et bon marché, mais moins durable et peut irriter la peau. La fibre de bois rigide, bien que plus coûteuse, offre une excellente isolation thermique et acoustique, avec une durabilité accrue et des propriétés écologiques. Le polystyrène expansé est léger et résistant, efficace en isolation thermique et durable à long terme. La ouate de cellulose, issue de produits recyclés, est un isolant de haute qualité, offrant une performance inégalée et une épaisseur suffisante. 

Comme susmentionné ci-haut, ces solutions sont toutes éligibles aux aides financières qui visent à alléger le coût des travaux de rénovation. Cependant, vous devez choisir le produit selon la technique dont vous allez isoler le mur du bâtiment. 

Conseils pour choisir le meilleur isolant thermique

Afin de choisir le meilleur produit pour isoler votre mur, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d'abord, peu importe la technique envisagée pour les travaux, évaluez les performances du produit, mesurées par sa résistance thermique (R). Sur ce, mettez en place un produit qui affiche une haute valeur R sur votre mur pour permettre au bâtiment de réduire la consommation d’énergie et préserver l’ossature (en pierre ou en béton). Considérez également la durabilité du produit, en veillant à ce qu’il soit compatible aux solutions de doublage pour optimiser sa durabilité. Enfin, examinez la facilité de pose durant les travaux et les contraintes liées à l'espace disponible.