Crédit: Article adapté d’une publication originale sur le site de l’EPFL, les textes, les images et les vidéos sont sous licence CC BY-SA 4.0
Le Centre de l’énergie de l’EPFL a développé une plateforme d’information sur la transition énergétique. Elle propose notamment un calculateur énergétique national qui permet d’élaborer des scénarios sur l’avenir énergétique de la Suisse.
Notre système énergétique est en pleine révolution. Quelles énergies vont remplacer le nucléaire? Les prix de l’électricité vont-ils augmenter? La voiture à hydrogène fera-t-elle partie de notre quotidien en 2050? Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, le Centre de l’énergie de l’EPFL, en collaboration avec des partenaires publics, a développé une plateforme d’information, transparente et accessible à tous.
Swiss-Energyscope propose un calculateur énergétique national, basé sur des données scientifiques, qui permet de visualiser des scénarios d’avenir. La plateforme internet offre aussi des cours pour tous en ligne et une liste de 100 questions/réponses sur la transition énergétique.
Jusqu’à présent, notre système énergétique était relativement simple: le pétrole servait aux transports, l’électricité à alimenter les lampes et les appareils électroniques et le gaz ou le mazout pour la production de chaleur. Mais ce schéma est en train de voler en éclats.
Nous devons revoir de façon radicale notre système énergétique suite à la décision d’abandonner l’énergie nucléaire et la volonté de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Au terme de cette transition, à l’horizon 2035 voire 2050, la plupart des sources d’énergie, incluant les nouvelles énergies renouvelables, serviront à toutes les applications.
Les enjeux de cette métamorphose vont bien au-delà d’une simple substitution d’une énergie par une ou plusieurs autres. Devrons-nous importer davantage d’énergie au risque d’accroître notre dépendance? Faudra-t-il revoir notre qualité de vie? Notre croissance économique est-elle menacée? Indépendance énergétique, sécurité d’approvisionnement, maintien de notre qualité de vie, croissance économique, impact environnemental ou progrès technologiques sont autant de paramètres à prendre en compte.
Complexe à réaliser mais très ludique, le calculateur énergétique national est un outil inédit pour comprendre ces enjeux. Il présente d’abord la situation énergétique actuelle de la Suisse, de manière annuelle ou saisonnière, ainsi que les scénarios élaborés par la Confédération pour 2035 et 2050. Mais son atout principal est de permettre d’élaborer et de visualiser des scénarios personnels et d'en comparer les conséquences pour la Suisse.
Comment parvenir à équilibrer nos besoins et nos sources d’approvisionnement? Quelles sources d’énergie combleront au mieux nos besoins? Quelles mesures, dans le domaine des transports par exemple, contribueront à réduire notre demande ou à faire baisser nos émissions de CO2 au meilleur coût? Le calculateur est disponible en quatre langues (FR, DE, IT, EN).
Afin que chacun puisse, à son propre rythme, découvrir ou rafraîchir ses connaissances sur les questions énergétiques, Swiss-Energyscope propose une série de cours pour tous. Gratuits et sans prérequis, ces cours en ligne abordent les notions de base de l’énergie et fournissent des clés de compréhension pour les discussions citoyennes ou politiques.
A travers des modules d’une dizaine de minutes y sont notamment détaillés les défis géopolitiques (risque de pénurie), opérationnels (risque de catastrophe) ou techniques (opportunités et limites) ou économiques (compétitivité).
Enfin, le site propose une liste des 100 questions/réponses que l’on se pose sur la transition énergétique. Elles abordent tant les aspects de production et de consommation d’énergie que de politique énergétique, de stockage d’énergie ou d’efficacité énergétique.
Outre les trois co-auteurs du Centre de l’énergie, plus d’une trentaine d’experts apportent leur caution scientifique à l’ouvrage. Les 100 questions/réponses sont publiées sous forme de livre électronique (FR, DE).
Crédit: Article adapté d’une publication originale sur le site de l’EPFL, les textes, les images et les vidéos sont sous licence CC BY-SA 4.0