Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

a:1:{s:2:"fr";s:53:"Aider les enfants malades en collectant ses déchets ";}

Il y a plus d'un anpar horizon-durable.ch

Une association recycle stylos et brosses à dents pour récolter des dons


Les déchets des uns font le bonheur des autres : l’association Les Ateliers du CÅ“ur, qui apporte aide et soutien aux familles d’enfants atteints d’une maladie chronique, l’a bien compris. Depuis peu, elle prend part à deux programmes innovants de l’entreprise écologique TerraCycle grâce auxquels, pour la première fois en Suisse, des biens de consommation courante comme les brosses à dents, les tubes de dentifrice mais aussi les stylos sont recyclés. En échange de chaque déchet envoyé gratuitement dans le cadre du programme, l’association reçoit deux points qu’elle peut transformer en dons financiers.


Depuis que Sabrina Penel, présidente de l’association, a entendu parler de TerraCycle et de ses programmes de recyclage, c’est le branle-bas de combat écologique et solidaire à Prilly. Motivée par l’idée de pouvoir assurer un traitement durable de certains de ces déchets et par le même biais de récolter des dons pour Les Ateliers du Cœur, elle a d’ores et déjà installé des boîtes de collecte dans son immeuble et convaincu les écoles, les crèches et deux clubs de sport de la commune pour leur proposer de collecter les brosses à dents et les stylos. Dans sa dernière newsletter, elle a incité tous les membres de l’association à faire de même, et certains bénévoles ont également commencé à collecter sur leur lieu de travail.


« La démarche TerraCycle est intéressante car elle permet d’agir ensemble pour une bonne cause : tenter d’endiguer le mal qui touche notre pauvre planète. De plus, elle permet d’inclure des personnes qui ne réalisent pas forcément qu’avec de « petits gestes Â», on peut faire beaucoup Â», explique Mme Penel. Déjà sensibilisée aux thématiques de protection de l’environnement et de préservation des ressources naturelles, elle s’engage également dans d’autres projets écologiques : les 13, 14 et 15 juin derniers, l’association tenait un stand au Festival de la Terre à Lausanne, avec au programme des ateliers de bricolage à partir de matériaux de récupération pour les enfants.