Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Recettes bio

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Le pain bio au levain c'est possible!

La confection d'un bon pain de ménage au levain est accessible à tous, pour un moindre coût et avec très peu de matériel.

L'encre coule à flot sur le sujet, mais la foultitude de recettes et de conseils... est souvent nébuleuse pour le néophyte. Tout ce verbiage heureusement poétique parfois, est le fruit d'un empirisme décadent.

Les recettes et conseils ne sont pas promulgués par des boulangers et encore moins par des techniciens maîtrisant les fermentations naturelles au levain.

Avant toute choses, il est nécessaire de s'entendre sur quelques termes techniques. Ensuite la compréhension du phénomène permettra à tous les débutants de faire leurs essais, leurs erreurs aussi et d'en tirer les fruits pour tendre vers un résultat toujours meilleur.

Soulignons tout de suite le fait que le meilleur pain n'existe pas. Chacun tend vers des buts différents en fonction de ses goûts personnels. C'est pourquoi il est souvent illusoire de donner une recette et que je préfère vous donner les bases afin que vous puissiez affiner vos recettes.

source www.painbio.com

 

 

Fondue de Courgette à l'Oignon

Recette bio courgettes

our 2 personnesTemps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

4 courgettes bio1 oignon
4 branches de thym1 filet d’huile d’olive
½ cuillère à café de noix de muscadeGardez la peau de vos courgettes bio c’est là que se trouve la plupart des vitamines. Lavez et coupez en dés vos courgettes.

Épluchez votre oignon et coupez-le en petits morceaux.

Mettez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites chauffer. Ajoutez l’oignon en petits morceaux avec le thym. L’oignon doit devenir transparent au bout de quelques minutes.

A ce moment là ajoutez vos dés de courgettes, bien remuer et couvrez votre sauteuse, faites cuir à feu doux 10 minutes en remuant de temps en temps.

Retirez le couvercle de la sauteuse, bien remuer et laisser encore cuir un peu le temps que les courgettes deviennent bien tendres, presque caramélisées et que leur eau soit évaporée.

www.paperblog.fr