Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Politique énergétique et climatique de Pro Natura

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

La production et l'utilisation d'énergie ont d'importantes conséquences pour la nature et l'environnement. C'est la raison pour laquelle Pro Natura s'exprime sur la politique énergétique. A son avis, la toute première priorité doit revenir à des mesures qui contribuent à réduire des deux tiers la consommation d'énergie en Suisse d'ici à 2050. Pro Natura est convaincue qu’en Suisse, l’énergie peut et doit être produite et utilisée de manière plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Non seulement le gaspillage énergétique favorise la destruction de cours d’eau et de milieux aquatiques, mais il porte atteinte à la qualité des eaux, représente une menace pour la diversité en espèces, consomme des surfaces et des paysages, génère des déchets et fait peser des risques d’accidents.

Pro Natura expose sa conception à ce sujet dans un Point de vue sur la politique énergétique. Selon elle, la politique énergétique suisse doit:
• Créer des conditions favorables à l’abaissement de la consommation d’énergie
• Ne pas encourager les systèmes énergétiques à consommation excessive
• Optimiser progressivement les installations existantes servant à la production d’énergie et les adapter aux impératifs de protection de la nature et de l’environnement
• Préparer la sortie du nucléaire
• Encourager les sources d’énergie renouvelables et les adapter aux impératifs de protection de la nature et du paysage
• Offrir de véritables choix aux consommatrices et consommateurs

Pour pouvoir atteindre ses objectifs en matière climatique, préparer sa sortie du nucléaire et améliorer la qualité de ses cours d’eau et milieux aquatiques, la Suisse doit redoubler d’efforts dans les années à venir pour diminuer la consommation d’énergie. Pour cela, il est notamment nécessaire de fixer les bonnes conditions cadre sur le plan politique.

Point de vue politique énergétique (pdf, 192 Ko)
Alliance « Non au nucléaire », Pro Natura est membre de l’Alliance «Non au nucléaire»
Libérez nos rivières! Campagne de Pro Natura avec des informations sur la problématique des débits résiduels
Initiative pour le climat: cette initiative lancée en 2007 demande que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de 30 pour cent d’ici à 2020

Label pour une électricité propre
Pro Natura se mobilise pour augmenter la part d’électricité propre dans le réseau. Elle fait partie des organisations partenaires de l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement (AERE), qui octroie le label «Naturmade».