Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

a:1:{s:2:"fr";s:22:"Une maison écologique";}

Il y a plus d'un anpar horizon-durable.ch

Maisons écologiques avec, notamment, chauffe-eau solaire. Photo : Nigel Cox


Vous cherchez des idées de rénovation respectueuses de l’environnement pour chaque pièce de votre maison ? Depuis la peinture de la chambre jusqu’au recyclage de votre iPhone cassé, voici une liste de dix conseils pour mettre votre maison au vert !

1.     Lumière. Tout d’abord, changez vos ampoules ! Cette idée semble simple, mais elle est souvent oubliée. Remplacez toutes les ampoules standard dans votre maison par des lampes fluorescentes compactes. Vous ne pouvez pas vous permettre de changer toutes les ampoules à la fois ? Ayez comme objectif de mettre une ampoule fluorescente à chaque fois que vous devez remplacer une ampoule standard. Pour économiser de l’électricité, vous pouvez aussi installer un interrupteur va et vient si votre maison a un long couloir ou un escalier. Ce type d’interrupteur permet d’allumer ou d’éteindre la même lumière de plusieurs endroits. Donc si vous êtes paresseux et laissez normalement la lumière allumée une fois à l’autre bout du couloir, vous n’aurez plus d’excuses !


2.     Toiture. Saviez-vous que la couleur de toit est très importante ? La couleur du toit et le type de matériau utilisé peut aider à abaisser les températures dans le grenier en été. Les toits en tuiles de couleur claire sont plus efficaces que les bardeaux quand il s’agit de faire baisser la température. Si vous envisagez de refaire la toiture, parlez à votre couvreur des avantages des tuiles blanches, qui ont des propriétés qui aident à réduire la chaleur dans le grenier.


3.     Recyclez vos appareils électroniques. Nous jetons des centaines de milliers de tonnes de matériel électronique chaque année. Aidez à empêcher que les décharges soient remplies de télévisions, de téléphones portables et d’ordinateurs en rapportant vos appareils endommagés au magasin dans lequel vous l’avez acheté et en suivant les consignes de tri de votre collectivité locale.


4.     Eau. Ne gaspillez pas l’eau de votre maison. Vérifiez soigneusement que vous n’avez pas de robinets qui fuient et si c’est le cas, réparez-les. En prenant moins de temps pour vous doucher et en installant des pommes de douche à faible débit, vous ferez des économies d’eau et aurez une facture d’eau réduite.


5.     Chauffage. Lors du choix d’un système de chauffage et de climatisation, achetez un système à haut rendement doté d’une étiquette-énergie A+ ou A++.


6.     Chaudière. Lors du remplacement de votre chaudière, envisagez l’achat d’un chauffe-eau solaire ou d’un modèle sans réservoir qui chauffe l’eau à la demande au lieu d’un modèle conventionnel.


7.     Peinture. Utilisez des peintures et teintures non toxiques pour minimiser la pollution de l’air intérieur et réduire la présence de contaminants dans les décharges et les eaux souterraines.


8.     Installez un thermostat programmable. Les thermostats programmables permettent de faire des économies d’énergie. En plus, la température sera déjà agréable au saut du lit le matin !


9.     Décoration. Utilisez des revêtements de sol et des tapis naturels lors de la redécoration de l’intérieur de votre maison. Il y a beaucoup d’options, y compris le bambou, le marmoleum, le carrelage en céramique, le liège et la moquette en fibres naturelles.


10.  Meubles. Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, rendez-vous dans votre magasin local de meubles d’occasion ou envisagez d’acheter des meubles recyclés, une option des plus écologiques ! De nombreux trésors vous attendent !


Radiospares.fr

Poster un commentaire

Nom
commentaire