Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

a:1:{s:2:"fr";s:65:"Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus…natur(b)elle ?";}

Il y a plus d'un anpar Nadia Daouas

Depuis toujours, les femmes cherchent à se faire belles… Pour cela, elles doivent avoir recours à des produits cosmétiques qu’il est bien souvent difficile de choisir tant la diversité est grande. De plus, depuis quelques années, les marques les plus commercialisées se lancent dans des gammes dites « naturelles » alors que d’autres ne distribuent que des cosmétiques biologiques. La vague écologique et la prise de conscience générale touchent tous les domaines, y compris ceux considérés comme futiles.

Il ne faut pourtant pas oublier que l’industrie cosmétologique brasse des milliards et qu’elle  trouve donc tout son intérêt à redorer son blason et à s’ouvrir au marché des cosmétiques naturels, d’autant plus que la demande se fait pressante.

 

Pourtant, quand ce n’est pas le prix qui pose problème, c’est la composition du produit ou encore son procédé de fabrication. Comment s’y retrouver et comment faire les bons choix ?

 

Les critères que doit remplir un cosmétique naturel ou bio sont nombreux : il ne doit pas contenir de produit chimique de synthèse ; ne doit pas avoir été testé sur les animaux ; doit être fabriqué, majoritairement, de produits naturels ; doit être respectueux de l’environnement ; doit arborer un emballage recyclé et recyclable… Bref, pour être estampillé « bio Â», un produit de maquillage ou de soin doit impérativement remplir certaines conditions.

 

Les cosmétiques bios permettent le respect de la peau et la préservation de l’environnement car ils sont dépourvus de parabène, de sels d’aluminium, d’alcool et autres ingrédients chimiques et hautement néfastes pour la santé humaine et écologique.

 

Parmi les gammes les plus accessibles, vous trouverez Santé qui a l’avantage d’offrir une grande palette de produits à des prix raisonnables. Une Natural Beauty, lancée par la marque Bourjois et qui se présente comme une marque de maquillage complète et diversifiée et enfin tous les produits dits « minéraux Â» aussi bien développés par des marques comme M.A.C, l’Oréal ou Make up for ever ou encore Nivea et Maybelline.

 

 

 

 

 

Horizon-durable - Nadia Daouas