Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Mon beau sapin

Il y a plus d'un anpar Horizon-durable - Sa

Période honnie ou adorée, Noël approche à grand pas, comme nous le rappellent les vitrines de magasins. Élément indispensable de la célébration des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël, symbole de nos forêts, est tout sauf écologique...

         






















 

source : francetop.net

 

Le marché du sapin de Noël pèse en Suisse près de 40 millions de francs. Pourtant, plus de la moitié des sapins vendus sont importés du Danemark. Ces sapins, plus d'un million chaque année, appréciés pour leurs formes régulières et leur vert éclatant, arrivent par camion et introduisent des produits nocifs dans votre salon. Et nous connaissons le sort des rois des forêts : une fois le Père Noël reparti, ils sont abandonnés dans les rues.



Il existe de nombreuses alternatives écologiques au sapin de Noël danois. La première qui vient à l'esprit est trompeuse : les sapins artificiels, bien que réutilisables, sont fabriqués dans des matériaux très polluants et non biodégradables, souvent fabriqués en Asie avec tous les problèmes sociaux que cela implique. La meilleure solution est donnée par le WWF qui soutient le commerce d'arbres issus des forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Ces sapins 100% suisses, peut-être moins verts et réguliers que leurs concurrents danois, encouragent le commerce local et sont garantis sans pesticides. En achetant un sapin en pot certifié FSC dans un des 150 points de vente en Suisse, nous contribuons à la protection des forêts. De plus, des entreprises, comme Ecosapin, proposent de venir rechercher (à vélo) le sapin après les fêtes et de le replanter en forêt.


 



Source et informations : http://www.ecosapin.ch/2011/