Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Energie solaire: la plus grande centrale de Suisse construite à Birr (

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Birr AG (ats) La commune argovienne de Birr (AG) accueillera bientôt la plus grande centrale solaire de Suisse. Son installation a débuté mercredi sur le toit d'une usine. D'une surface de 21'000 m2, les panneaux fourniront dès 2010 de l'électricité pour plus de 800 ménages.Au total, la centrale produira 2,4 millions de kilowattheures pour un rendement maximum de 2500 kilowatts (kW). Elle coûtera 16 millions de francs, indique son constructeur sol-E Suisse, filiale des Forces motrices bernoises.
La production d'énergie solaire en Suisse augmentera du même coup de presque 10%, précise l'entreprise dans son communiqué. Le courant issu de la future installation sera distribué sur le réseau de la société AEW Energie, une filiale d'Axpo.Jusqu'à présent, la plus grande centrale helvétique se trouvait à l'EPFL à Lausanne. Ses panneaux de 20'000 m2 disposent d'une capacité annuelle de 2 millions de Kwh.

"Mont-Soleil du Mittelland"
Selon le président de sol-E Suisse, Martin Pfisterer, Birr devient désormais "le Mont-Soleil du Mittelland". D'un point de vue technique et économique, la centrale argovienne permettra de travailler sur des "solutions nouvelles dans des dimensions nouvelles". Pour le ministre de l'énergie Moritz Leuenberger, ce projet pourrait devenir "la figure de proue de toute une branche en pleine expansion". Cet élan ne tombe pas du ciel, écrit le conseiller fédéral. Le parlement en est même à l'origine. Les Chambres fédérales ont en effet adopté le principe de rétribution à prix coûtant du courant injecté.