Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Les premiers transports à énergie solaire

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

En attendant le jour où  le développement de l’énergie solaire nous permettra de rouler avec notre propre voiture sans utiliser de carburants, vous pouvez déjà voyager à bord de transports en commun solaire dans quelques villes du monde.

 



L’Allemagne, leader dans la production d’énergie solaire, possède la plus importante installation photovoltaïque dans le monde. Le pays a déjà mis en place plusieurs éclairages publiques et signalisations routières fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

 

La technologie solaire a aussi servi à la fabrication de transports en commun. Depuis 2000, à Hambourg, une navette permet de traverser la rivière à 15km/h avec pour seule ressource : l’énergie solaire. Grâce à sa longueur de 42 mètres, elle peut transporter plus de 120 passagers.  

 

Dans le même style on retrouve « The Serpentine Â». Cette navette solaire naviguant dans Hyde Park à Londres est une version miniature de sa voisine allemande. Fabriquée avec 27 panneaux solaires arrondis sur le toit, elle utilise l’énergie du soleil pour créer sa propre électricité. L’énergie stockée dans les batteries propulse la navette en alimentant les deux moteurs électriques. Comparée à un bateau diesel de même taille, « the Serpentine Â» réduit les émissions de dioxyde de carbone d’environ 3300 euros par an.

 

Retournons en Allemagne, où un catamaran solaire est en opération sur le Lac Constance. Construit avec des vitres transparentes sur les côtés, il navigue entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Sa capacité s’élève à 60 personnes par trajet.

 

Pour le moment, les transports solaires se limitent à des prototypes ou aux transports en commun faits de grandes surfaces qui permettent d’accueillir le nombre de panneaux nécessaire à leur bon fonctionnement. Cela explique pourquoi une production de voiture solaire n’a pas encore été lancée – il y a tout simplement pas assez de place sur une automobile légale.

 

Pour tous ceux qui recherchent une voiture personnelle – ou un manière de réduire la consommation d’énergie - qui ait un impact positif sur l’environnement, les voitures hybrides restent les meilleures solutions pour le moment. En attendant, pour votre bonne conscience vous pouvez toujours utiliser un destructeur document de type Rexel  qui facilite le recyclage et permet d’économiser de l’énergie, ou encore vous déplacer en vélo !

 




Horizon-durable – Marie Dupuis

marie.dupuis@omruk.co.uk

http://omruk.co.uk