Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Quand on fait beaucoup avec pas grand-chose

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

En Suède, il existe un moyen innovant et écologique qui permet un résultat convaincant. Cette innovation touche deux problèmes principalement urbains dont les conséquences sont de plus en plus graves. Il s’agit du chauffage des maisons et du recyclage des déchets. Ainsi, Stockholm a mis en place une solution qui a de l’avenir partout dans le monde en termes d’aménagement du territoire urbain notamment.



 

En effet, chaque immeuble de chaque quartier est relié à des circuits souterrains immenses. Ces circuits servent au trie et recyclage des déchets. Aussi, chaque habitant dépose au pied de son immeuble ses déchets préalablement triés. L’innovation se tient dans l’utilisation des déchets apparemment non recyclables. Ils sont stockés dans une cuve collective d’où ils sont ensuite amenés par le biais de camions vers une usine en périphérie de la ville. Les 800 tonnes de déchets quotidien de la capitale sont alors réduits en cendres dans un incinérateur. Pour l’instant, vous me direz, rien d’impressionnant. Mais, et oui mais, une chaleur de près de 1000°C s’en dégage et sert à chauffer des conduits d’eau qui traversent eux aussi la ville entière. Ainsi, les déchets qui semblent ne servir à rien d’autre qu’à s’entasser produisent de l’énergie thermique.

 

Cette solution est très ingénieuse et laisse présager une économie d’énergie importante. C’est une très bonne nouvelle en cette aire de crise où toute économie est bonne à prendre.

 

 

source: Capital Terre, M6


Horizon-durable – Laura Raimundo