Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Retour à la force animale

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Tombé en désuétude au milieu du siècle passé, le travail des chevaux est en train de renaître dans de plus en plus de communes vaudoises. Comme à Coppet, petit bourg du canton de Vaud, où les chevaux de trait ont remplacé les camions poubelles pour débarrasser les déchets encombrants des rues.




source:http://www.tdg.ch/geneve/actu/developpement-durable-couches-culottes-chevaux-trait-recompenses-2010-06-.

 

Cette initiative poursuit un but écologique mais surtout éducatif. En effet, ce sont des jeunes gens entre 15 et 18 ans en proie à des difficultés scolaires qui travaillent avec les chevaux. L’usage du cheval permet de réduire les nuisances sur l’environnement, mais surtout de permettre à des jeunes de reprendre confiance en eux. En effet, les chevaux utilisés sont des comtois, lourds animaux de trait dont le poids peut aller de 700kg à une tonne. Les jeunes doivent donc trouver le comportement adéquat avec ces animaux : ils ne peuvent ni crier, ni s’énerver contre les deux bêtes. Les chevaux demandent de nombreux soins qui vont de la préparation des sabots, au harnachement en passant par le nettoyage des crottins. Tout un apprentissage de vie en perspective. Sous la tutelle du fondateur de l’Écurie des Vues et éducateur, Marco Mora, les jeunes gens collectent les déchets dans les rues, puis les amènent et les trient à la déchetterie.


L’intérêt de cette entreprise incroyable est symbolisé par  la proximité que des animaux peuvent créer entre les habitants et des jeunes en rupture. Mais aussi, quel plaisir d’entendre le claquement des sabots sur le bitume à la place bruit des moteurs de camions ! Un projet beau, écologique, social qui se propage dans tout le canton de Vaud.

 

Sources et contacts : http://www.ecuriedesvues.ch/


Horizon-durable - Sarah Vermot