Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Gestion commune de la planète et de ses habitants

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Depuis les années 70, on ne regarde plus le monde de la même manière. Le bouleversement s’est opéré surtout grâce à une photographie. L’image de la Terre vue de l’espace faite lors de la mission d’Apollo 11. La Terre y est pour la première fois représentée comme un ensemble fini et fragile au milieu d’un néant inquiétant. Les vives couleurs qui s’en dégagent émeuvent.

 

 

 

Dès lors les conférences, les associations et autres groupes rendent compte d’une réalité. Celle d’un bien commun qu’il faut protéger à long terme. De plus, les avancées technologiques et scientifiques permettent de vérifier quantitativement l’influence de l’homme sur son environnement. Par exemple, des prélèvements de carottes glaciaires montrent une importante concentration de dioxyde de carbone depuis les années 1750. Période à laquelle la révolution industrielle démarre en Europe.

 

Aujourd’hui, on entant souvent parler de développement économique, humain, durable ou soutenable. Ce développement à toutes les sauces est une idéologie occidentale récente qui a pour but de promouvoir une évolution et un changement afin d’atteindre de meilleures conditions pour tous. Le meilleur exemple serait de parler des OMD.




Les Objectifs du Millénaire pour le développement. Promus par l’Organisation des Nations Unies, les OMD sont au nombre de 8 :

 

1.       Réduire l’extrême pauvreté et la faim

2.       Assurer l’éducation primaire pour tous

3.       Promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes

4.       Réduire la mortalité infantile

5.       Améliorer la santé maternelle

6.       Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies

7.       Assurer un environnement humain durable

8.       Construire un partenariat mondial pour le développement

 

Dans le monde entier, les interventions se succèdent depuis sa création en 2000. Chaque année, un bilan est établi pour mettre à jour les avancées un peu partout. Ces objectifs sont cadrés dans le temps. Ils doivent être remplis d’ici 2015. Cette organisation a le mérite de mêler 186 Etats pour une cause commune. Sous cette idée se cache une dure réalité, celle d’une inégalité grandissante entre pays riches et pays pauvres, entre pays du nord et pays du sud.

 

Si le sens de l’existence est d’atteindre le bonheur quel qu’il soit, il faut en rétablir les chances d’accès pour tous. Les pays développés se doivent de modifier leurs externalités au combien négatives et venir en aide aux pays en voie de développement qui, eux, doivent adopter de bonnes habitudes dès le départ.




Source: http://www.un.org/fr/millenniumgoals/


Horizon-durable - Laura Raimundo