Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Comment éloigner les fouines de votre véhicule à moteur

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Bon nombre de personnes ont pu constater des dégâts des fouines sur les câbles de leurs voitures. Ce genre d’incident est évidemment plus fréquent dans les campagnes mais peut aussi être rencontré en ville. S’il existe des assurances couvrant ce genre de dégâts, il est toutefois possible de prévenir ces nuisances fort désagréables par d’autres moyens (plus ou moins coûteux).


 


Garer sa voiture dans un garage couvert, sans trou dans lequel les fouines pourraient s’introduire.


Nettoyage indispensable. Le véhicule doit être nettoyé à fond après réparation, afin d’éliminer toutes traces d’odeur qui pourraient attirer à nouveau les fouines.


Produits odorants : efficacité limitée dans le temps. On recommande souvent de mettre des poils de chien ou de chat dans un cornet et de le cacher sous la voiture. Les produits odorants tels que spray, poils de chien, Kornitol ont une efficacité de durée relativement courte. Après plusieurs jours ou un trajet sous la pluie, il est nécessaire d’appliquer de nouveau ces produits.


Les tuyaux protègent les câbles Les câbles d’allumage et autres câbles dans le compartiment moteur sont avantageusement protégés par un tuyau en plastique muni d’une fermeture à glissière. Le tuyau nervuré est simplement passé sur le câble.


Appareils d’alarme passifs inefficaces. Les appareils fonctionnant au moyen de la lumière (lampes clignotantes, éclairage du compartiment moteur, etc.) ou avec une alarme sonore se trouvant dans la zone d’audibilité d’un être humain (vibrateur, montre, réveil, etc.) se sont révélés inefficaces.


Appareils à ultrasons Nombreux sont les appareils à ultrasons vendus sur le marché. Cependant, pour être efficaces, il faut que la fréquence varie d’environ 17 kHz à 30 kHz, que la durée d’impulsion soit variable (générateur aléatoire), que la récurrence d’impulsion acoustique à 30 cm de distance soit d’au moins 100 dB, qu’ils soient résistants à l’humidité, aux vibrations et aux différentes températures et qu’ils consomment peu de courant. Le TCS recommande l’appareil à ultrasons «Super-Mausi» (CHF 250.–) de Hangartner Augwil, 8426 Lufingen (tél. 044 814 26 86).


«Garde-bétail» judicieux. Le compartiment moteur est équipé de petits porte-contacts qui provoqueront un légère décharge électrique à la fouine si celle-ci les touche et la feront ainsi fuir. Dès que le capot est ouvert, les appareils d’électrochocs sont déconnectés.

a) L’appareil «Sensor 717», sans effet à ultrasons, est recommandé par le TCS et vendu par HJH Trading AG, 8055 Zurich, (tél. 044 461 76 06) au prix de Fr. 229.–.

b) L’appareil «Stop & Go 6+», basé sur le Sensor 717 mais à ultrasons avec modulation de fréquence et refl ets, est vendu par Weckerle AG, 4009 Bâle, (tél. 061 305 95 55), art. n° 07506,  au prix de 248 francs.


Les filets sont efficaces. Poser un filet pour arbre fruitier ou un grillage de clapier sur la place de stationnement et mettre la voiture dessus (attention, possibles dégâts au dessous du véhicule, aux pneus). Les fouines n’appréciant guère les sols mouvants s’enfuiront. Inconvénient: si différentes places de stationnement sont utilisées, le fi let ou le grillage doit être à chaque fois transporté et replacé.




Source : Site du TCS Suisse


Horizon-durable - Sabrina