Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Le Millepertuis, une plante efficace contre les dépressions légères

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Le millepertuis, plante herbacée appelée également herbe de la St Jean,  Ã©tait déjà utilisée au Moyen Age pour soigner la mélancolie. Elle est aujourd’hui  reconnue pour traiter les dépressions légères à modérée et remplace avantageusement les antidépresseurs chimiques, sans leurs inconvénients.


 

Une efficacité prouvée de nos jours

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que le millepertuis est aussi efficace que l’imipramine (l'antidépresseur classique de référence) dans le traitement des dépressions légères et modérées. Il est aussi beaucoup mieux toléré par l’organisme et comporterait moins de risques de rechute. 
En Allemagne, le millepertuis est considéré depuis 1984 comme un antidépresseur et délivré sur ordonnance médicale. En Suisse, il est disponible avec ou sans ordonnance et peut être remboursé par les assurances complémentaires. 
Par ailleurs, l’OMS reconnaît l’efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression légère à modérée.


Les avantages d’un antidépresseur sans les inconvénients

La plupart des antidépresseurs chimiques comportent des effets secondaires si incommodants, (maux de tête, somnolence, problèmes intestinaux, prise de poids) que beaucoup de patients préfèrent arrêter leur traitement et subir les effets de la dépression.


Les effets secondaires du millepertuis sont bien moins graves que les effets secondaires de leurs cousins chimiques ; on peut cependant parfois rencontrer des réactions cutanées allergiques ou des inconforts gastro-intestinaux, qui disparaissent généralement en cours de traitement. Il faut cependant être prudent car le millepertuis peut interagir avec la prise de certains médicaments (antidépresseurs classiques, contraceptifs oraux, etc). Il est donc nécessaire d’en parler avec son médecin avant de s’administrer d’autres médicaments.


Le millepertuis ne cause pas de dépendance, ni  de sevrage. Aucun cas de toxicité, de surdosage ou effet iatrogène causés par un usage à long terme n'a été rapporté. 

Durée du traitement 

Le millepertuis se présente sous forme de gélules. En règle générale, la durée du traitement est de 2 à 3 mois, mais il faut compter au minimum 10 jours avant d’en ressentir les effets bénéfiques.


En cas de troubles de l’humeur persistants, il est toutefois recommandé de s’adresser à son médecin traitant.

 


Source : www.alternativesante.com


Horizon-durable – Sabrina