Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Qualité de vie

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Nous devons aboutir personnellement aux buts de notre vie, ceux-ci étant dictés indirectement par la société sous forme de culture et autre manipulation passive. Notre avancée tourne donc autour de notre environnement. Si chaque individu dépend des ressources du monde, ne doit-on pas les économiser ?





Le développement durable est un processus qui nécessite adaptations et consensus de la part de tout le monde. Le but à atteindre se réduit idéalement à la création d’un monde parfait. Pour y arriver il est primordial de procéder par étapes en commençant par donner accès aux besoins vitaux à tous. Il est inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme[1] (article 25) que tout le monde devrait avoir droit au minimum pour survivre or ce n’est pas le cas. On peut voir que les inégalités de revenus, représentant le principal moyen d’accès aux besoins, sont bien présentes partout dans le monde. En Suisse par exemple, « les 20% des ménages aux revenus les plus élevés gagnent près de cinq fois plus que les 20% des ménages aux revenus les plus bas. Â»[2]  Vient s’ajouter, un taux de chômage en hausse depuis les années nonante. « En 2009, près de 182 000 personnes étaient sans emploi Â», ce qui équivaut à 4,1% de la population suisse.[3] Difficile d’atteindre un accomplissement personnel dans des sociétés où la liberté d’action est restreinte par une inéquation entre moyens et fins.

Malgré cela, la qualité de vie en Suisse au niveau de la santé de la population s’améliore. L’espérance de vie augmente. « En 15 ans, l’espérance de vie en bonne santé a augmenté de 5 ans pour les femmes et de 5,5 ans pour les hommes. Â»[4] On peut voir que dans l’ensemble les gens sont satisfaits de la vie en Suisse (74,6% en 2009)[5]. Mais ceci est dû à un bon encadrement des citoyens et non à un ordre de priorité encré en chacun.

Le développement durable s’inscrit dans une volonté de régulation des aspirations d’une société donnée pour améliorer au mieux la santé et l’environnement.



[1] ORGANISATION DES NATIONS UNIES, Déclaration universelle des droits de l’homme,  [en ligne], 2011, http://www.un.org/fr/documents/udhr/
[2] OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE, Le développement durable en bref 2010, [en ligne], 2010,http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/21/22/publ.Document.138494.pdf.
[3] Ibid., p.8 
[4] Ibid., p.5
[5] OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE, Les conditions de vie en Suisse en 2009, [en ligne], 2010, http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/22/publ.Document.138922.pdf.
Image : http://santebeautebienetre.wordpress.com/category/bien-etre

Horizon-durable - Laura Raimundo