Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Ecologie douce et théorie du gagnant-gagnant

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Le terme « écologie », à lʼinstar de nombreux autres mots à connotation revendicative, est aussi bien utilisé par des adeptes modérés quʼextrêmes. De ce fait, un terme tel que celui-ci court le risque de prendre une connotation péjorative.

.Ecologie
Cela serait (supposant quʼil nʼest pas trop tard) très dommageable pour lʼenvironnement lui-même, à tous niveaux, ainsi que pour les personnes qui oeuvrent à promouvoir une prise de conscience essentielle, vitale, sans glisser dans les discours moralisateurs, voire accusateurs. Le problème, cʼest lʼextrémisme. Lʼhistoire acquiescera. Lʼenvers de ce concept, sur un plus ou moins long terme, cʼest le dégoût, le désamour. Car l'extrémisme incite finalement à des comportements opposés à lʼidéologie défendue. Il entraîne lʼaversion et provoque inéluctablement des effets contradictoires, concrets ou latents. Lors de la défense de nombreuses causes ou idéologies, les extrémistes ont malheureusement desservi la cause. Et cʼest peut-être le cas pour lʼécologie.

Cʼest article nʼa pas pour but de repeindre le débat, nʼy même dʼy entrer, mais a pour seule et humble ambition de proposer une réflexion simple et honnête reposant sur la théorie du gagnant-gagnant. Toute proposition argumentée selon cette théorie à lʼavantage dʼêtre généralement bien reçue et a de nombreuses chances dʼaboutir à une acceptation. Les différents et innombrables échanges sʼeffectuant sur le net selon ce principe représentent la meilleure preuve du développement incontestable de cette théorie et de son succès universel. A titre dʼexemple, celui qui a acheté un billet de train et qui ne peut plus sʼen servir pour différentes raisons dispose de la possibilité dʼen faire profiter autrui à moindre prix, et ceci de façon quasi instantanée. Tout le monde y gagne. Et lʼécologie dans tout ça ? En quelques exemples, voici les bases de ma réflexion. Notre logement est mal isolé ?
Prenons le temps de consulter un expert ou de faire quelques modifications soi-même afin dʼaméliorer lʼisolation. Cela coûtera peu et les économies financières seront significatives, sans parler du confort. Pour les ampoules, cʼest pareil : investir un peu plus pour économiser beaucoup plus. On soutient les entreprises au niveau de lʼévolution technologique et on fait des économies. Cet article ne va pas dresser de liste exhaustive sur les actes répertoriables reposant sur la théorie du gagnant-gagnant. Il sʼagit de promouvoir une conscience écologique positive et à petite échelle. Quelques gestes et initiatives suffisent lorsque tout le monde sʼy met. Il faut partager astuces et idées pour quʼenfin, tout le monde puisse y gagner ! Cet article est peut-être un gravillon dans la mare, mais parfois, il faut privilégier les petites vagues.

Horizon-Durable - Jérôme Blanc