Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Les Suisses agissent en faveur de l’environnement

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

L’environnement préoccupe un peu moins les Suisses que leurs voisins européens. Dans les actes, ils font par contre davantage pour sa protection, comme en matière de tri des déchets.


Global Trash, les poubelles du monde, de Pascal Rostain et Bruno Mouron,

Ces constats ressortent d’un sondage publié mardi par le magazine Reader’s Digest, qui a enquêté sur l’attitude des consommateurs envers la protection de l’environnement. De septembre à octobre 2009, plus de 32.000 lecteurs ont été sondés dans 16 pays européens. En Suisse, plus de 1.500 lecteurs ont répondu au questionnaire.


L’état de l’environnement préoccupe 82% des Européens interrogés et 78% des Suisses. Mais ces derniers ont apparemment davantage modifié leur comportement afin de protéger l’environnement: 78% des Helvètes ont déclaré prendre moins l’avion et davantage les transports publics ou encore acheter plus de produits locaux, contre 73% des Européens.


La différence est particulièrement nette en matière de tri des déchets: 94% des Suisses ont déclaré le faire dans leur ménage, alors que dans les autres pays européens, seuls 82% ont fait la même déclaration. Les Suisses évitent également davantage d’utiliser des produits polluants: ici, les pourcentages respectifs sont de 87% et 70%. Si les Allemands et les Autrichiens pensent aussi à l’environnement lorsqu’ils font leurs achats c’est beaucoup moins le cas des Anglais, Néerlandais, Finlandais et Suédois.


En Suisse, 89% des personnes sondées disent prendre des mesures d’économie d’énergie dans leur ménage, contre 87% en Europe. Les Helvètes ont aussi une conscience écologique plus forte que leurs voisins lorsqu’ils achètent une voiture: pour 75% d’entre eux, contre 65% ailleurs, la performance environnementale est le point le plus important. Enfin, les Suisses témoignent une plus grande confiance que les Européens aux labels environnementaux.


Source:tdg.ch