Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Monsanto et les super "mauvaises herbes" mutantes

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Les scientifiques avaient averti du danger d'exposer des plantes naturelles à un produit chimique tel que le Round-Up de Monsanto, et bien c'est chose vérifiée. Des ''super'' mauvaises herbes envahissent des centaines de milliers d'hectares aux Etats-Unis créant le chaos dans un équilibre biologique déjà précaire.



carte du New York Times, mai 2010

Cette firme à l'origine de produits terrible comme l'agent orange (contenant de la dioxine), ou encore les PCB utilisés dans les transformateurs électriques et qui ont contaminé chaque centimètre carré de notre petite planète bleue.

A chaque fois les agissements flous de cette multinationale sont condamnés par de nombreux tribunaux mais les pénalités financières infligées à Monsanto sont tellement minimes qu'elles en deviennent négligeables à côté de leurs énormes bénéfices.
Leur stratégie est simple. Leurs produits très efficaces sont en général extrêmement nocifs. Leurs scientifiques sont au courant, mais les gains sont tels qu'ils s'arrangent très bien des quelques millions qu'ils doivent débourser pour dédommager des victimes innocentes.

L'exemple le plus flagrant en ce moment est en rapport avec les OGM qu'ils vendent aux petits paysans des pays en voie de développement. Une fois pris dans le cercle vicieux, leurs terres cultivables sont mortes et rien d'autre ne pousse que les graines Monsanto qui doivent être rachetées d'année en année avec les produits chimiques indispensables. Voilà pourquoi beaucoup de fermiers indiens se suicident en découvrant les ravages sur leur outil de travail hérité de leurs ancêtres.

Leur influence est telle qu'aucun gouvernement au monde ne peut les arrêter. Les lobbys exercent une telle pression qu'en général ce qui a été voulu par Monsanto se retrouve dans nos assiettes quelques mois plus tard quelque soit le résultat des études scientifiques.

Maintenant l'on apprend que zones entière de culture aux Etats-Unis qui ne peuvent plus faire pousser autre chose que des OGM sont envahis par des mauvaises herbes mutantes qui ne dépérissent pas même après des litres d'herbicides toxiques.
A terme le danger est d'augmenter significativement les coûts d'entretien des parcelles ainsi que le recours à toujours plus de produits chimiques pour faire place nette dans les champs américains.
En 2006 une étude à montré que ce problème a fait chuter de 40% la récolte de cotton OGM. Ce qui devait s'annoncer comme une révolution dans l'agriculture se transforme en désastre.

Combien de temps encore, avant que les populations réalisent les méfaits de cette entreprise et bien d'autres qui jouent avec le futur de l'humanité pour quelques milliards?


Pour plus de renseignement en anglais : cliquez-ici

Sinon il existe un documentaire extrêmement intéressant, il est accessible ici : Le monde selon Monsanto


Horizon-Durable