Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Pénurie de ressources: mettre l'accent sur l'agriculture, le recyclage

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Berne (ats) Le Conseil fédéral s'inquiète du potentiel de hausse des prix et de conflits lié à la pénurie des ressources et des matières premières. L'agriculture, le recyclage et la coopération internationale sont au centre de sa stratégie pour assurer l'approvisionnement à long terme.

Il convient de promouvoir "une agriculture productive, compétitive, durable et orientée vers le marché", souligne le gouvernement dans un rapport adopté mercredi en réponse à un postulat du conseiller aux Etats Hansruedi Stadler (PLR/UR). Les moyens de production doivent être utilisés de manière plus efficace et la protection des surfaces agricoles renforcées.

Et de rappeler qu'il est notamment prévu à cet effet de réformer le système des paiements directs. En mai, le Conseil fédéral a manifesté sa volonté de davantage lier ces subventions à des objectifs d'intérêt public, en particulier dans les domaines de l'approvisionnement alimentaire, de la biodiversité et du paysage. Plus question par contre de soutenir la production elle-même.

L'exécutif entend également poursuivre la stratégie adoptée en 2007 dans le domaine de l'énergie. Côté métaux (cuivre, indium, platine), le recyclage doit être encouragé systématiquement.

Sur le plan des échanges avec les autres Etats, le gouvernement plaide pour une intensification des relations bilatérales et multilatérales, ainsi que de l'engagement dans les organisations internationales.