Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Allemagne: Objectif d'un million de voitures électriques sur les route

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Berlin (ats) Un million de voitures électriques sur les routes d'ici 2020: le gouvernement allemand s'est fixé mercredi un objectif ambitieux, mais s'est gardé d'en chiffrer le coût à l'approche des élections.
Le "plan national pour le développement de l'électromobilité", adopté en conseil des ministres, mentionne dans ses dernières pages que "le gouvernement étudie un programme d'incitations pour l'achat de 100'000 voitures électriques", mais sans donner de chiffres.

Berlin rappelle seulement qu'une enveloppe de 500 millions d'euros (759,9 millions de francs) comprise dans les plans de relance budgétaires déjà adoptés "profite pour l'essentiel à l'électromobilité".

Le gouvernement de grande coalition d'Angela Merkel prévoit d'encourager la recherche et l'adoption de normes pour les voitures électriques, depuis les batteries jusqu'aux systèmes de recharge. Les besoins en électricité de ces véhicules doivent être couverts par le recours aux énergies renouvelables.

Pas de ristournes fiscales

Certains défenseurs de l'environnement et des industriels espéraient que le gouvernement déciderait aussi d'une prime à l'achat de voitures électriques ou de ristournes fiscales, s'inspirant de ce qui existe aux Etats-Unis ou au Japon.

Mais le texte final ne fait aucune promesse, alors que Berlin a mis 5 milliards d'euros sur la table pour un système de prime à la casse, indépendant de toute considération écologique, qui a fait bondir les ventes de voitures "traditionnelles".

L'association allemande VCD, qui veut promouvoir des transports "propres" a jugé qu'il "serait bien meilleur pour le climat d'encourager la construction de voitures plus économes en carburant." Elle rappelle que "un million de voitures électriques est prévu pour 2020 - contre 50 millions de voitures à diesel et essence".