Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Energie: le ventre de l'hydraulique s'ouvre au public

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Sion (ats) Une cinquantaine de centrales hydrauliques en Suisse ouvrent leurs portes au grand public le 29 août à l'occasion de la première édition de la Journée de l'hydraulique. L'occasion de découvrir le coeur d'une installation sous la houlette de professionnels.Sur la cinquantaine de centrales, cinq se trouvent en Suisse romande et une dizaine au Tessin. Six des aménagements ouverts au public appartiennent au groupe Alpiq. Il s'agit notamment du barrage de la Grande Dixence et celui d'Emosson en Valais ainsi que de la centrale de Veytaux dans le canton de Vaud.
L'Association suisse pour l'aménagement des eaux, à l'origine de cette journée, souhaite montrer l'importance de l'énergie hydraulique. "Elle est le pilier central de la production d'électricité indigène; sa part avoisine 60 % de la production totale", indique-t-elle dans un communiqué.Un bilan sera tiré à la fin de cette première édition. Il permettra de décider d'une éventuelle nouvelle journée du même type dans les années à venir.
 Le parc de centrales hydrauliques hélvétiques compte actuellement 540 centrales environ, d'une puissance supérieure à 300 kilowatts (kW) produisant quelque 35 500 GWh d'électricité par an en moyenne. Selon l'Association suisse pour l'aménagement des eaux, le marché de l'énergie hydraulique atteint un volume de quelque 2 milliards de francs.