Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Economies d'énergie : quelques Astuces

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Quelques gestes simples peuvent souvent rapporter gros, et pour la planète, et pour soi.



Dégivrer régulièrement son réfrigérateur. C’est tout bête, un dégivrage régulier et bien mené de son réfrigérateur vous permettra d’économiser jusqu’à plus de 40% de sa consommation électrique.


Ne pas laisser l’eau du robinet couler. En faisant attention à ne pas laisser couler inutilement l’eau du robinet, sous la douche, lors du brossage des dents ou en lavant ou rinçant sa vaisselle, vous économiserez jusqu’à 10 litres d’eau par minute.


Positionner le lave-linge sur 30 ou 40 degrés. Là encore, le geste est simple. Tournez la manette de température de votre lave-linge et positionnez-la sur 30 ou 40 degrés au lieu de 60, voire plus, et l’économie électrique sera d’environ 25%. Et le linge sera propre…


Fermer les volets quand il fait chaud. Quand les premiers rayons du soleil sont là, fermez les volets et vous éviterez ainsi une surchauffe de votre intérieur… Et une éventuelle consommation électrique si vous utilisez une climatisation.


Opter pour le mitigeur thermostatique. L’installation ne demande pas un CAP de plomberie et le prix d’un mitigeur thermostatique est tout à fait abordable. Quant à l’économie, elle est bien réelle, puisqu’elle vous permettra de consommer 30% de moins d’eau chaude.


Adopter les ampoules basses consommation. Même si elles sont encore d’un coût relativement élevé, l’ampoule électrique basse consommation vous fera économiser jusqu’à 70% de votre consommation due à l’éclairage. Et n’oubliez surtout pas d’éteindre en sortant !


Eteindre les appareils. Supprimez la veille de votre ordinateur, télé ou encore de tout appareil qui ne fonctionne que temporairement, et vous gagnerez jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité.


Réduire la température en hiver. Inutile de surchauffer une maison l’hiver, vous n’y gagnerez ni en confort ni, bien sûr, en maîtrise de l’énergie. Les pièces à vivre ne réclament que 19° et les chambres 16°. N’oubliez jamais de fermer les volets la nuit en plein hiver et n’hésitez pas à aérer votre maison quotidiennement. En cas d’absence prolongée, réglez votre thermostat sur 16°, cela suffit amplement.


Entretenir son matériel. Chaudière, chauffe-eau, cheminée, convecteurs et autres doivent être contrôlés et nettoyés une fois par an. Traquez les fuites d’eau en observant le compteur électrique ou en supprimant le goutte à goutte… énervant et consommateur d’eau. Et changez votre chasse d’eau si elle fuit !


Mettre hors gel. Lorsqu’une maison est inoccupée pendant un certain temps, n’hésitez pas à mettre votre chauffe-eau, chaudière ou convecteurs électriques en positions hors gel. Vous économiserez jusqu’à 20% de la consommation de l’appareil de chauffage.