Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Nettoyage écologique

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Les dernières orientations en matière d'environnement ont contraint les fabricants de produit chimique, en particulier dans le nettoyage, à utiliser des matières à base naturelle.Les produits d'entretien courant pour les sols, les vitres ou les sanitaires peuvent être affiliés aux nouvelles normes environnementales comme ECO-LABEL ou NORDIC-SWAN.


Ces détergents élaborés avec des parfums naturels sans colorant et des matières actives et naturelles doivent atteindre une biodégradabilité (capacité d’un produit à se dégrader dans l'eau dans un temps donné) proche de 100% améliorant ainsi de manière significative les problèmes de pollution des eaux usées entre autres. Cette chimie, dite « écologique » se reconnait grâce à l'étiquette se trouvant sur l'emballage avec un logo distinctif de la FLEUR.Les produits spécifiques tels que les décapants et détartrants puissants ou la cire de protection utilisés exclusivement par les professionnels des surfaces, sont également appelés « produit technique » et nécessitent une conception plus complexe et pas toujours compatible avec l'environnement. Aussi ces produits doivent faire l'objet de compétences particulières de la part de l'utilisateur (entreprise de nettoyage) principalement en termes d'application et de dosage. Actuellement la mise à disposition par les fabricants de doseurs automatiques ou de flaconnages gradués ainsi que diverses formations proposent soit par le biais des fabricants soit par certaines institutions, une utilisation dite "raisonnée" de ces produits.


Aujourd'hui l'ensemble des professionnels du domaine de l’ « entretien nettoyage », a pris conscience de l'impact économique et environnemental de ces mesures qui visent à une amélioration constante de notre métier et de notre planète. www.sipaec.ch SIPAEC SA,
E.Guillaume