Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

5 fruits par jour, bon pour la santé?

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable
5 fruits et légumes pare jour pour être en bonen santé

Selon une récente étude menée par l'EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) sur 500 000 européens, la consommation régulière de 5 fruits et légumes par jour n'aurait que peu d'effet protecteur vis-à-vis des cancers. Une remise en cause d'un dogme ?


Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nous recommande depuis des années de manger 5 fruits et légumes par jour. Et pour cause, il n'existe nul doute de l'effet bénéfique des fruits et légumes sur la santé, de par leur richesse en nutriments, antioxydants, mais aussi en composés spécifiques ayant un effet bénéfique potentiel sur la santé.


Cependant, une récente étude menée par l'EPIC semble remettre en cause l'intérêt des fruits et légumes contre les risque de cancers. Les chercheurs ont passé au crible l'alimentation de 500 000 Européens, hommes et femmes, âgés de 45 à 65 ans sur 8,7 ans. Et les résultats ont de quoi laisser perplexe. En effet, une consommation plus élevée en fruits et légumes ne réduirait que très peu le risque de cancers (de l'ordre de 2,5 % pour une supplémentation de 2 fruits ou légumes par jour). Néanmoins, une consommation accrue de fruits et légumes semble avoir un effet protecteur plus important vis-à-vis de certains cancers chez les personnes fumeuses ou consommant beaucoup d'alcool.


Réalisée sur un large échantillon (500 000 européens dont 350 000 hommes et 150 000 femmes), l'étude intègre de nombreux facteurs de modes de vie (tabagisme, obésité, consommation d'alcool par exemple). Ainsi, les chercheurs admettent qu'en plus de l'alimentation, le mode de vie joue une importance non négligeable. Par exemple, les individus pratiquant une activité physique régulière ou non fumeuses ont généralement un régime alimentaire sain. D'après les résultats, les chercheurs en ont conclu que le risque de cancer est non seulement lié à la consommation de fruits et légumes mais plus généralement à un mode de vie sain, les deux allant généralement de pair.


Ils ne renient pas non plus le fait que la consommation quotidienne de fruits et légumes soit bonne pour la santé, et soutiennent le fait que des études doivent être développées pour montrer le lien entre certaines molécules spécifiques de ces aliments, et un effet bénéfique sur la santé. Un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré étant le meilleur moyen de rester en bonne santé.


500 000 participants recrutés sur 5 ans dans toute la France... L'étude NutriNet Santé, une première du genre, vise à étudier les comportements alimentaires des Français à la fois pour les mieux comprendre mais aussi et surtout pour établir des liens précis entre nutrition et santé.


Frédéric Tronel