Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Une pile à combustible transformant le sable en énergie

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Une entreprise américaine de nouvelles technologies, Bloom Energy, a dévoilé mercredi une pile à combustible transformant le sable en énergie.

 

bloom box energy electricite box environnement

 

La technologie des piles à combustible, qui produit de l'électricité par une réaction électro-chimique associant hydrogène et oxygène, est connue depuis le milieu du XIXe siècle


Dans cette  pile, pas de platine, pas de zircone ni aucun autre métal rare et coûteux, mais au contraire un matériau bon marché et abondant : le sable, riche en silice. Cuit et compressé en un disque de céramique de la taille d'une photo, il sert de support à des encres appliquées de chaque côté. C’est là que se produisent les réactions chimiques qui créent l’électricité au contact de gaz et d’oxygène. Plusieurs centaines de cartes sont ensuite empilées pour former un « serveur énergétique » capable de fournir 100 kilowatts (kW) d’électricité.


Bloom a dévoilé mercredi plusieurs "serveurs" produisant de l'électricité et fabriqués grâce à cette technologie. Baptisées "Bloom Boxes", ils ont été testés en secret en Californie par plusieurs grandes entreprises dont Google, Coca-Cola, Bank of America, Fedex et autre eBay. Ils ont déjà produit plus de 11 millions de kilowattheures (kWh).


bloom box energy electricite box environnement

 

Reste la facture. Bloom Energy promet de réduire rapidement ses prix, mais il faut pour le moment débourser entre 700 et 800 000 dollars pour chaque serveur, ce qui d’après les calculs de la société équivaudrait à un prix d’environ 9 cents (7 centimes d’euro) par kWh et offrirait un retour sur investissement de trois à cinq ans.

 


Poster un commentaire

Nom
commentaire