Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

La bière naturelle..

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Définition
La bière est une boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût sucré. Ce moût est fabriqué avec notamment du malt d’orge, du houblon, de l’eau, et fermenté par une levure. C’est une boisson dont les origines sont aussi anciennes que celle du vin.

Les matières premières

L’eau

La composition de l’eau de brassage est un facteur déterminant pour caractériser les différents types de bières. Cette eau doit au moins répondre aux normes de l’eau potable. Chaque élément qu’elle contient a une influence sur la conduite du procédé et donc sur le produit fini.

Le malt

Le malt est obtenu principalement à partir de l’orge. Cette dernière est tout d’abord humidifiée (c’est le trempage) puis mise à germer plusieurs jours. Cette germination est ensuite stoppée par séchage : c’est le touraillage. En fonction de la durée et de la température appliquées au grain on pourra obtenir différents malts.

Par exemple :

* malt pâle (bières blondes)
* malt caramel (bières rousses)
* malt torréfié (bières noires)

On possède donc un produit aux arômes, couleurs et composition en sucre bien déterminés

Le houblon

Le houblon (humulus lupulus) est une plante grimpant jusqu'à 10 m, qui produit des fleurs appelées cônes dont on extraira la résine (la lupuline) et les huiles essentielles. Ces composés seront utilisés pour conférer à la bière son arôme et son amertume. C’est un subtil assemblage des différentes variétés de houblon (amères et aromatiques) qui feront la spécificité et l’unicité de chaque bière.

Les épices

Le brasseur peut utiliser éventuellement des épices (dont il garde farouchement le secret) afin d’affiner le caractère de sa bière.

Les levures

Ce sont des champignons unicellulaires microscopiques classés en 3 grandes familles:

La levure de fermentation haute pour fabriquer des bières d’Abbaye par exemple (c’est notre_levure). Elle travaille à 15-25°C.
La levure de fermentation basse pour élaborer des bières de type Pils. Elle travaille à 08-15°C.
Les levures sauvages pour la fabrication des bières type Gueuze (bière acide)



www.bmurailles.ch
La Brasserie des Murailles
Philippe Margand