Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Solidarcomm - 1 téléphone portable récupéré = 5 fr pour Terre des Homm

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Pourquoi laisser votre portable dans un tiroir?


 

En Suisse, environ 7 millions de personnes possèdent un téléphone mobile qu’elles remplacent, en moyenne, tous les 18 à 24 mois. Le projet Solidarcomm offre une solution écologique, sociale et solidaire pour la récupération de ces appareils usagés:

- Ecologique, en évitant que ces appareils qui contiennent à la fois des métaux lourds et d'autres substances nuisibles pour l’environnement finissent à la poubelle;

- Sociale, par le tri et le reconditionnement des vieux téléphones portables au sein de l'association genevoise Réalise qui favorise la réinsertion professionnelle et sociale de personnes peu qualifiées par des stages de remise au travail et des formations;

- Solidaire, puisqu’elle permet de financer des projets de Terre des Hommes en faveur des enfants et du développement durable en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

Comment fonctionne Solidarcomm?

Les téléphones portables inutilisés sont à déposer dans n'importe quel magasin Swisscom ou dans les urnes disponibles dans les magasins Fnac de Suisse Romande ou chez les concierges des bâtiments universitaires de l’Université de Genève. Des collectes en entreprises peuvent également être organisées, si cela vous intéresse, contactez-nous!

Que deviennent alors les “vieux compagnons”?

Ils sont ensuite acheminés chez Réalise pour être triés et testés. Les appareils qui ne fonctionnent plus sont recyclés en Suisse dans le respect des normes écologiques. Les appareils en état de marche ou qui le seront après reconditionnement, sont remis à la société familliale Idris qui les commercialise ensuite dans les pays émergents ou en développement. Pour chaque portable récolté, Idris verse 3 franc à Réalise et jusqu'à 5 francs à Terre des Hommes Suisse, quel que soit l’état de l’appareil récolté. Solidarcomm permet ainsi de soutenir des projets d’entraide sociale régionale et internationale, et de fournir un moyen de communication, via une filière fiable, à des populations à faible pouvoir d’achat, dans des pays où les lignes fixes sont souvent rares et coûteuses.

Plus d'information sur www.solidarcomm.ch