Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

L’équitation dans son sens le plus large..

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

L’équitation dans son sens le plus large..

 

A notre époque où l’ on vit au rythme du tout au virtuel et à l’ informatique, dans ce monde ou le contact humain est de plus en plus rare et ou les gens sont perdus s’ ils n’ ont pas leur iphone, leur ordinateur sous le bras,  technologie qui bien qu’ améliorant et facilitant grandement l’ avancée de la protection de l’ environnement, on ne peut, heureusement, tout ramener à cela.

 

L’ Humain, la nature et les animaux, le cheval en particulier, gardent une place prépondérante dans le réel et le rêve.

Tel le légendaire PEGASE, l’équidé survole les siècles depuis sa domestication (6000 ans avant J.C dans le sud est Asiatique) et ce n’est pas à lui que l’ on peut reprocher la couche d’ ozone.

Toujours aux côtés de l’Homme dans ses migrations, leurs guerres, leurs loisirs et leurs sports, il est comme le disait le comte de BUFFON « le cheval est la plus belle conquête de l’Homme ».

 

Aujourd’hui, alors qu’en Suisse il n’y a jamais eu autant de chevaux (env. 100'000) le cheval survole les crises et permet à de nombreux secteurs. Éducatifs, économiques et sportifs, de se développer.

Son crottin, décrié par les promeneurs, après avoir longtemps fait le bonheur des champignonières est utilisé dans les vignes, les cultures set même pour chauffer au biogaz.

Donc, pourvu que l’Homme continue à s’occuper des équidés, les respectent ne les utilisant pas qu’au travers de « faire valoir », sans culture équestre.

Ainsi dans l’esprit du noble animal, en symbiose avec l’homme et la nature à ses côtés, dans toutes ses évolutions et migrations, l’humain restera quelqu’un de fréquentable et sera fier d’être toujours sa plus belle conquête.

 Elucubrations un peu vertes et reconnaissantes d’un Maître d’équitation.



Francis MENOUD