Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Une piscine naturelle biologique

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

Qu'est-ce qu'une piscine biologique ?

Vous vous êtes sûrement déjà baigné dans de l'eau fraîche à la campagne ou à la montagne, dans un lac ou une rivière, et vous avez peut-être encore la nostalgie de cette découverte. Nos enfants ne pourront peut-être pas connaître ce plaisir en raison de la pollution, des risques bactériens, ou de l'extension des propriétés privées qui empêchent l'accès aux cours d'eau. Mais vous pouvez encore retrouver ce plaisir dans une piscine biologique, qu'elle soit privée ou publique.

Les piscines biologiques, encore appelées piscine naturelles, piscine écologique, biotope ou étang de baignade, sont la transposition dans votre jardin de ces pièces d'eau naturelle autrefois encore nombreuses et où il fait si bon se baigner.

Une piscine biologique n'est rien d'autre que ce que la nature nous offre comme exemple avec toutes les plantes et les animaux qu'elle attire. L'eau des rivières, des étangs, des lacs est purifiée par la combinaison des végétaux et des micro-organismes qui contiennent des bactéries ayant un pouvoir enzymatique. Ces bactéries transforment les matières organiques en substances que les végétaux peuvent directement absorber.


Photomontage piscine naturelle /piscine conventionnelle eau chlorée
Le concept de la piscine biologique a été redécouvert il y a une vingtaine d'années en Autriche après que les habitants aient constaté qu'une piscine biologique produit des effets similaires à ceux des spa ou des stations thermales. En 1985, un Autrichien, Peter Petrich, a créé la société Biotop pour mettre en œuvre l'idée d'une piscine naturelle dont l'eau s'auto-nettoierait en utilisant des phénomènes biologiques naturels. Biotope a eu du succès auprès des particuliers, des hôtels et certains parcs de loisirs se sont équipés rapidement. D'autres sociétés ont suivi comme par exemple Bionova en Allemagne ou Bioteich en Suisse.

En 2005, plus de 1000 piscines biologiques ont été construites en Autriche, en Allemagne et en Suisse, toutes basées sur le même principe mais avec de petites variantes pour chaque société.


www.univers-nature.com