Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

L'Agriculture Genevoise

Il y a plus d'un anpar Horizon-Durable

La zone agricole genevoise occupe quelques 45% du territoire cantonal.

Les cultures des 475 exploitations familiales recensées sur le canton sont orientées vers les productions végétales tel les céréales, les oléagineux, la vigne, les fruits ou les cultures maraichères.

Les agriculteurs genevois produisent selon des normes très respectueuses de l’environnement en appliquant les cahiers des charges de la production intégrée ou de la culture biologique.

Ils consacrent 10% de leurs terres à des surfaces de compensation écologique qui contribuent au maintien d’une riche biodiversité. Depuis 2004, l’agriculture genevoise, avec le soutien de l’Etat, s’est dotée d’une marque de garantie, Genève Région–Terre Avenir.

Cette marque véhicule quatre valeurs : la proximité, la qualité, l’équité et la traçabilité. Le consommateur qui le désire peut ainsi porter son choix sur des produits de la région. Cette démarche, outre le fait qu’elle est un soutien actif à l’économie locale, contribue de manière concrète à la protection de l’environnement ; les produits alimentaires porteurs de la marque n’ont en effet pas été transportés sur des milliers de kilomètres avant d’arriver dans l’assiette du consommateur.

L’agriculture genevoise contribue non seulement à un approvisionnement en denrées alimentaires de qualité pour les citoyens de la région mais également à l’entretien et au maintien d’un paysage rural de haute qualité qui fait la renommée de Genève.

 

AgriGenève

http://www.agrigeneve.ch

François Erard

Directeur