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a:1:{s:2:"fr";s:64:"LUSH : Cosmétiques écologiques et une bonne dose d’éthique ";}

Il y a plus d'un anpar horizon-durable.ch

100% des produits LUSH sont végétariens. LUSH utilise uniquement des matières premières végétariennes et des emballages vegan. 83% des produits sont vegan, ces derniers étant  signalés comme tel sur toutes nos étiquettes ainsi que dans le magazine LUSH et sur notre site internet. Les produits vegan sont certifiés par la Vegan Society.

 

Chez LUSH nous accordons beaucoup d’ importance au mode de production et à la provenance de nos ingrédients. Nos acheteurs/euses ont pour mission de trouver et de travailler avec des producteurs engagés dans le développement durable et travaillant par conséquent en adéquation avec notre charte éthique. Les acheteurs/euses de LUSH voyagent dans le monde entier – du Ghana à Vancouver en passant par le Maroc, la Nouvelle-Guinée ou encore le Costa Rica – Ils rendent visite à nos fournisseurs et fabricants directement sur place. Ce contact direct  nous permet de connaître et de garantir le procédé de production et la qualité de nos ingrédients. Nous accordons aussi la plus grande importance aux conditions de travail de nos producteurs et fabriquants et valorisons le travail équitable et le développement des communautés locales.

 

Incroyable mais vrai ! Tous les produits LUSH sont fabriqués à la main. Les comètes de bain et les pains moussants sont minutieusement assemblés, les savons coulés et coupés en morceaux… le tout…artisanalement et manuellement ! Chez LUSH nous développons et fabriquons tous nos produits nous même. Nous vendons nos produits dans nos propres boutiques et ne travaillons pour aucune autre entreprise. Les manufactures LUSH ressemblent à des cuisines de sorcières. Il n’y a pas de balais volants mais on y trouve des grosses casseroles sur des cuisinières, des cageots remplis de fruits et des pétales de fleurs. Il y aussi pleins de produits finis en cours de séchage. Sur chaque produit se trouve un autocollant avec l’image et le nom de la personne qui l’a soigneusement confectionné ainsi que la date de fabrication. Au lieu de surproduire à la machine, LUSH fabrique ses produits sur commande  – ainsi nos produits arrivent toujours frais et directement de notre manufacture à nos boutiques ou chez nos clients/tes.

 

La fraîcheur est un de nos principes fondateurs. Elle est au coeur de la philosophie de notre entreprise. ‘Frais’ ne se limite pas qu’à l’utilisation d’ingrédients frais. Cela signifie également que chez LUSH nous utilisons le moins d’ingrédients synthétiques possible, concevons nos produits avec le plus grand soin, et utilisons les ingrédients de la meilleur qualité. Chaque manufacture LUSH dispose d’une grande chambre frigorifique où sont conservés les fruits les plus frais et les légumes les plus croquants. Nos produits contiennent des agrumes, des mangues,  des papayes, des kiwis, de l’ananas, du fenouils, de l’ail, des algues fraîches en provenace de la mer ou encore des bananes entre autres. Chez LUSH nous veillons toujours à ce que nos ingrédients proviennent de sources durables et respectueuses de l’environnement.

 

LUSH invente depuis des décennies des produits solides qui se préservent sans agents conservateurs et ne nécessitant pas d’ emballage superflu. 38% des produits LUSH sont vendus ‚nus‘ – c’est à dire sans emballage, comme par exemple les comètes de bain, les shampoings solides, les fondants pour le bain, les pains moussants, les barres de massage ou encore les nettoyants solides pour le visage. LUSH emballe simplement les produits solides dans du papier (environ 50% de la gamme de produits). Le reste des cosmétiques est vendu dans des flacons ou dans des boîtes qui sont 100% recyclables.

 

LUSH n’effectue aucuns tests sur les animaux, cela concerne les produits finis mais églement les matières premières. LUSH exclu également toute collaboration avec des fournisseurs effectuant des tests sur les animaux ou mandatant d’autres entreprises pour le faire. Chez LUSH le refus des tests  sur les animaux ne concerne pas uniquement les ingrédients cosmétiques mais aussi les ingrédients utilisés dans les denrées alimentaires (par ex. colorants) ou encore les ingrédients synthétiques. Cet engagement contre l’expérimentation animale est unique dans le secteur de la cosmétique. En effet, LUSH garantit que l’argent payé par ses clients/tes (et par LUSH) ne sera jamais investi dans la pratique de tests sur les animaux.

 

Le 19 juin 2012, Mark Constantine, membre fondateur de LUSH, publiait l’appel aux nominations du premier Lush Prize. Ce prix a été créé en collaboration avec l’organisation anglaise „Ethical Consumer“. Son but est de mettre un terme définitif à l’expérimentation animale dans le secteur de la cosmétique. Le prix s’élève à £250.000 – Ce prix très attractif est le plus élevé récompensant la recherche d’alternatives et le lobbying contre les tests sur les animaux. Le LUSH Prize a pour vocation de motiver les scientifiques à trouver des alternatives aux tests de sécurité traditionnels, afin que ceux-ci soient effectués sans expérimentation animale.


Source : lush-shop.ch