Horizon-Durable.ch

Facebook Twitter 

Un festival pour le bien-manger

Il y a plus d'un anpar horizon-durable.ch

 

BERLIN. Au Stadt Land Food Festival, des petits producteurs pour un modèle agricole et alimentaire plus durable.

 

Depuis trois ans, la Markthalle Neun connaît une nouvelle vie. Grâce à une initiative pour « manger autrement Â» et « acheter autrement Â», les habitants du quartier trouvent dans ce marché couvert des produits frais, régionaux, biologiques et de saison. Cette année, les fondateurs ont décidé de prendre l’espace de la rue le temps d’un week-end, pour un festival. Sur les différents stands, les visiteurs pouvaient découvrir des productions artisanales et régionales. Et, plus important encore, rencontrer les agriculteurs.

 

Ce contact direct est essentiel selon Chang Tianle, qui a cofondé un marché fermier similaire à la Markthalle Neun à Pékin. Selon elle, « C’est toute une communauté autour du bien-manger qui se construit grâce à cette rencontre entre les petits producteurs et les consommateurs ». L’installation d’un circuit court permet non seulement aux producteurs d’être autonomes vis-à-vis de l’industrie alimentaire, mais également de sensibiliser les consommateurs.

 

Et cela commence au plus jeune âge : dans l’atelier consacré au miel, qui présente les productions d’apiculteurs urbains, des enfants dessinent des petites abeilles en papier. Angelika Sust, de l’École des Abeilles, leur explique comment les abeilles récoltent le pollen, et comment fonctionne une ruche. « Les enfants sont plus ouverts, il faut leur montrer la diversité agricole et alimentaire Â», explique-t-elle. Pour que les consommateurs de demain construisent le modèle agricole et alimentaire du futur.

 

Maëlle Dubois – Horizon Durable